Solidarité:
Regards croisés

Nous sommes heureux de vous inviter à participer à plusieurs projections-débats autour du phénomène de la solidarité en présence d’historiens, de témoins du passé et de militants des milieux associatifs. Nous écouterons les réponses du passé pour questionner notre «vivre ensemble» d’aujourd’hui.  

L’art doit-il être engagé ?

En
savoir
plus

Jeudi 14 décembre 2023
18h00 → Cinélux

Rester attentif à l’actualité, soutenir les victimes de la répression, défendre le droit à la liberté d’expression et d’opinion : les artistes forgent-ils la conscience sociale ? Sont-ils encore vecteurs de changement social ou politique ?  

Le Procès à Prague, pièce de théâtre filmée, AIDA et TSR (Zone Bleue), 1980, 70′.
Prix du Festival international du Film et de la Presse de Strasbourg, 1981.

 

Martyriser son corps pour plus de solidarité?

En
savoir
plus

Mercredi 15 novembre 2023
18h00 → Cinélux

Résister à l’injustice, dénoncer la violence ou revendiquer les droits civiques en se privant de nourriture porte un message moral : la souffrance infligée à son propre corps appelle-t-elle les autres à agir ?  

Hunger, drame historique, Steve McQueen, Royaume-Uni, Irlande, 2008. VOSF

 

A quoi sert la solidarité ?

En
savoir
plus

Jeudi 19 octobre 2023
18h00 → Cinélux

Instrumentalisation des valeurs, confiscation de la mémoire par un pouvoir idéologique qui détruit les liens sociaux : comment rester fidèle à soi-même et retrouver le sens du devoir envers la communauté à laquelle on est lié ?  

L’Homme de fer (Człowiek z żelaza), Drame historique réalisé par Andrzej Wajda. Pologne, 1981, 153′, VOSF. Palme d’Or au Festival de Cannes 1981 et nomination aux Oscars.

 

Les humanitaires sont-ils vraiment solidaires?

En
savoir
plus

Mercredi 31 mai 2023
18h00 → Cinélux

Méfiance de la population, rigidité des règles administratives, inertie des instances internationales ou encore sentiment d’impuissance heurtant l’élan solidaire: comment ne pas abandonner la cause de l’autre?  

A Perfect Day (Un jour comme un autre) comédie dramatique de Fernando León de Aranoa, d’après le roman Dejarse Llover de Paula Farias, Espagne, 2015, 106’, VOSTF