Solidarités plurielles

Les podcasts «Solidarités plurielles» proposent des entretiens avec des historiens et des acteurs de l’histoire sur les thèmes de l’engagement et de la mobilisation solidaire, ainsi que des éclairages invitant à réfléchir sur nos temps présents.

……

Episode 5

Avec Patryk Pleskot et
Renata Latała

Prochainement…Solidarność – une « expérience polonaise » qui interroge 


Photo : AHP-SOli, …

Episode 4

Avec Jeremy Adelman et
Irène Herrmann

Solidarité vs Interdépendance (20’20’’)

La solidarité désigne une attitude de compassion spécifique. Au contraire d’autres comportements altruistes, comme le dévouement ou le sacrifice, elle ne présuppose pas un désintéressement total des promoteurs de l’aide. Au contraire, leur comportement découle de la conscience aigüe de partager un sort commun. L’intensification de l’interdépendance économique des sociétés est-elle à l’origine des élans de solidarité qui ont marqué les XX et XXIe siècles ? C’est à cette question que répondront Jeremy Adelman (Princeton) et Irène Herrmann (Unige). Plus largement, ils s’interrogeront sur les interactions entre la solidarité et les contours de l’univers dans lequel elle s’exprime.

Photo : Marche pacifique. 1 janvier 1971, Saint-Vulbas, France. Pierre Audéoud. Workers Power (L5I) 028 (1982.01).

Episode 3

Avec François Rochaix et
Renata Latała

Ces artistes qui s’engagent…
L’Association internationale de Défense des Artistes victimes de la répression dans le monde (27’13’’)

Ces artistes qui s’engagent…
L’Association Internationale de Défense des Artistes victimes de la répression dans le monde (AIDA).
Rester attentif à l’actualité, défendre la liberté d’expression, sensibiliser sur la répression politique. Tels sont les maîtres mots de cette association de défense des artistes emprisonnés ou censurés. Créée en 1979, elle organise de nombreuses actions afin de mobiliser l’opinion publique pour la cause de ces artistes victimes de répression politique.
François Rochaix, metteur en scène et l’un des fondateurs d’AIDA revient sur les événements qui ont marqué l’expérience d’AIDA en passant par le Chili la Tchécoslovaquie et la Suisse. La défense d’artistes, par des artistes.


Photo: Fonds AIDA, Collège du travail.

Episode 2

Avec François Courvoisier et
Irène Herrmann

La Charte africaine des droits de l’homme et des peuples. Le moment des droits de solidarité (7’58’’)

Adoptée en 1981 par les pays membres de l’OUA, la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples illustre le processus d’universalisation des droits de l’homme qui constitue l’une des missions essentielles de l’ONU. Le texte final comprend un catalogue inédit de cinq articles consacrés aux droits des peuples. Ces droits collectifs, sont catégorisés comme une troisième génération de droits humains sous la bannière des droits de solidarité. 
L’étude des processus de conceptualisation et d’adoption de la Charte africaine permet d’analyser ce qui constitue un moment crucial dans l’histoire des droits de l’homme, en différenciant l’apport conceptuel de leur qualification et catégorisation contestée.


Photo: ©Celebrating the African Charter at 30. A guide to the African Human Rights System, 2011.

Episode 1

Avec Irène Herrmann et
Renata Latała

Solidarités plurielles
Les dessous d’un concept (7’08’’)

Autour de 1980 se manifeste un engouement spectaculaire pour la notion de solidarité. De la Pologne à l’Afrique, des diplomates onusiens aux rassemblements populaires, le monde entier semble n’avoir que ce mot à la bouche. C’est de ce constat qu’est née l’idée de ce projet qui vise non seulement à décrypter les raisons de cet emballement, mais aussi à saisir les causes inhérentes au fonctionnement de ce concept et d’appréhender ce qu’il signifie pour les sociétés qui l’expriment.   Au-delà des événements qui scandent la fin de la guerre froide, cette enquête ambitionne de donner des réponses à des questions plus générales que la solidarité, dans ses multiples variations, pose tant au passé qu’au présent.  

* Photo: Manifestation en faveur de Solidarność à Berne, 19 déc. 1981 © Jacek Sygnarski, Fondation Archivum Helveto-Polonicum.

L’invitation

Avec
Renata Latała

Nouveau podcast Solidarités plurielles (2’36’’)

Bienvenue sur notre « chaîne » de podcasts Solidarités plurielles. Le premier épisode sera publié au mois de mai. Pour vous faire patienter, nous vous avons préparé ce teaser (2’36’’ FR). Bonne écoute!