Histoire et Mémoire

S’engager…
mémoire de témoins,
questions d’historiens 

Entrez dans l’atelier de l’historien!

Micro et caméra en main, nous allons à la rencontre de personnes qui ont pris part, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours, à différents mouvements de solidarité. Qu’est-ce qui les a  motivées? Quels furent les effets concrets de leur mobilisation? Comment restituer leur parole et leur vécu dans un documentaire historique? Comment analyser ce qu’elles disent à la lumière des sources d’archives?  

L’atelier «Histoire et mémoire» vous permet d’entrer dans les coulisses d’une recherche historique, d’apprendre les méthodes utilisées pour mener des entrevues avec les témoins de l’histoire, de comprendre la relation que l’historien entretient avec la mémoire des acteurs du passé, ainsi que d’acquérir des compétences en récit numérique. Pour terminer, vous créerez un court-métrage historique – une vidéo de 6-7 min – mêlant la voix du témoin à la vôtre pour contextualiser son expérience, tout en enrichissant le propos de documents d’archives.  

Une série d’ateliers de deux mois organisés entre septembre 2023 et avril 2024 pour les élèves du secondaire II (mais également ouverts au secondaire I) dans le cadre du programme scolaire de classe. 

Nous invitons l’enseignant∙e à contacter l’animatrice de l’atelier, Renata Latała 
renata.latala@unige.ch

Organisation et animation de l’atelier: Renata Latała

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les ateliers proposés et les différents événements organisés.

Solidarité suisse au temps de la Guerre froide

Nous vous invitons à regarder des courts-métrages historiques réalisés par des élèves de 4ème année du collège Calvin à Genève entre janvier et mars 2021.
Ces films sont des œuvres personnelles des élèves, qui proposent, à l’aide d’un témoignage original dûment contextualisé, leur réflexion personnelle sur le phénomène de l’engagement dans le contexte de la fin de la Guerre froide.
Ces courts-métrages ont été présentés à l’Université de Genève, le 6 mai 2021.  

Organisation:  
Renata Latała (Université de Genève)
et Robin Majeur (Collège Calvin).