L’Homme de fer (Człowiek z żelaza), drame historique, film réalisé par Andrzej Wajda, Pologne, 1981, 153’, VOSF. Palme d’Or au Festival de Cannes 1981. Nomination aux Oscars.
Pologne, août 1980. Alors que la grève des chantiers navals de Gdansk éclate, un journaliste est chargé par les autorités communistes d’infiltrer le mouvement et d’enquêter sur l’un de ses leaders afin de le discréditer.
Instrumentalisation des valeurs, confiscation de la mémoire par un pouvoir idéologique qui détruit les liens sociaux : comment rester fidèle à soi-même et retrouver le sens du devoir envers la communauté à laquelle on est lié ?
L’Homme de fer nous plonge dans les événements de l’été 1980, qui conduisent à la fondation du syndicat Solidarność, en mêlant fiction et références à l’actualité polonaise, illustrée par des documents authentiques. L’émergence de ce mouvement social, qui associait la lutte ouvrière et l’aspiration du peuple polonais à sa souveraineté, est montrée à travers le prisme des destins singuliers d’individus empêtrés dans les rouages de l’histoire et confrontés à des choix difficiles. En revenant sur ce moment historique, ce débat invite à réfléchir sur les valeurs du dévouement, du patriotisme, de la liberté et de l’engagement dans les parcours individuels et collectifs visant à transformer le monde.
Intervenants:
Françoise Grange Omokaro, anthropologue, Geneva Graduate Institute
Renata Latała, historienne, Université de Genève
François Rosset, professeur de littérature, Université de Lausanne
Modération:
Irène Herrmann, historienne, professeure à l’Université de Genève
Jeudi, 19 octobre 2023, 18:00, Cinélux
Entrée gratuite – Réservez vos places ici
Cinélux
Boulevard St. Georges 8
1205 Genève
Organisation et contact :
Renata Latała, Département d’histoire générale (Université de Genève)