Le Procès à Prague, reconstitution théâtrale filmée, réalisée par AIDA et la Télévision suisse romande (Zone Bleue), 1980, 70′. Prix du Festival international du Film et de la Presse de Strasbourg, 1981.
Prague, 1979. Reconstitution du procès des membres du VONS, comité créé par un groupe de signataires de la Charte 77 pour soutenir les personnes poursuivies ou incarcérées pour leurs convictions en Tchécoslovaquie.
Rester attentif à l’actualité, soutenir les victimes de la répression, défendre le droit à la liberté d’expression et d’opinion : les artistes forgent-ils la conscience sociale ? Sont-ils encore vecteurs de changement social ou politique ?
Procès à Prague est une reconstitution théâtrale du procès des membres du VONS, comité qui voulait défendre les droits humains sous le régime communiste en Tchécoslovaquie. La pièce est montée par la section genevoise d’AIDA, avec l’aide de plusieurs personnalités suisses du spectacle. Alertées par la répression des artistes et intellectuels en Tchécoslovaquie, elles cherchent à sensibiliser l’opinion publique occidentale et à marquer leur solidarité. Ce retour dans le passé nous invite à réfléchir sur le champ artistique dans son rapport à la société et sur la manière dont ceux et celles qui prennent la parole en tant qu’artistes perçoivent leur engagement.
Intervenants:
Pierre Biner, journaliste TSR, membre d’AIDA, scénariste et metteur en scène du Procès à Prague
Eric Eigenmann, professeur honoraire de littérature française et de dramaturgie , Université de Genève
Katarzyna Matul, historienne de l’art, fondatrice de l’Institut Grafit
François Rochaix, metteur en scène de théâtre et d’opéra, membre fondateur d’AIDA Suisse
Modération:
Renata Latała, historienne, Université de Genève
Jeudi 14 décembre 2023, 18:00, Cinélux
Entrée gratuite – Réservez vos places ici
Cinélux
Boulevard St. Georges 8
1205 Genève
Organisation et contact :
Renata Latała, Département d’histoire générale (Université de Genève)
Sarah Osman, Département d’histoire générale (Université de Genève)