×

By using this site, you agree to our use of cookies. We use cookies to provide you with an enhanced experience and to optimise the operation of our website.

Décrypter les Vagues de solidarité (XIX-XXe siècles)
SOLIDARNOŚĆ ET LES ANNÉES 1980 : UN HORIZON D’ESPOIR APRÈS LES RESSACS ? 
Renata Latala (UNIVERSITÉ DE GENEVE) 

Le mouvement polonais Solidarność, qui a joué un rôle essentiel dans la chute du communisme en Europe du Centre-Est, suscite tout au long des années 1980 une puissante mobilisation à l’échelle internationale.  

  • Si, dans les années 1970, les causes de mobilisation sont multiples en Occident, la fin de la décennie est marquée par la retombée de ce souffle. Face aux désillusions utopiques et idéologiques, l’essor de Solidarność apparaît comme un nouveau champ d’expérience répondant aux attentes d’un nouveau projet sociétal. Qu’est-ce que ce consensus social, qui émerge avec Solidarność et interroge l’idée même de solidarité ?
  • Dans les pays occidentaux, de nombreux milieux d’orientations politiques et idéologiques différentes s’identifient au mouvement Solidarność et s’engagent en sa faveur. Quelles rhétoriques et quelles motivations se rattachent-elles à lui ? Quelle forme de solidarité fait-il apparaître ?
  • Peut-on parler de nouvelle conscience sociale, spécifique aux mobilisations des années 1980 ? Si oui, s’inscrit-elle dans la dynamique des anciens engagements ou fait-elle émerger un nouveau rapport au politique ?  

Cette série de conférences explore une succession de situations précises. En décryptant la nature, les causes, les objectifs et les effets de la solidarité exprimée, il s’agit de saisir les raisons de la concomitance de ces vagues de solidarité. Est-elle fonction de développements observables sur l’ensemble de la planète? Tient-elle, plus sûrement, au mode de diffusion des idées ou à la mobilité des acteurs? Cette dynamique se limite-t-elle à la sphère d’influence occidentale ou rayonne-t-elle au-delà? Le but de cette réflexion est aussi d’engager un dialogue avec l’époque présente qui, entre crise environnementale, problèmes sanitaires et conflits armés, paraît valoriser l’intérêt pour autrui, fondé sur la conscience des fragilités de notre humanité commune.

Vendredi 10 mai 2024, 14:15-15:00

En ligne
ID de réunion: 652 7211 5298
Code secret: 849064

Preparation and coordination: Prof. Irène Herrmann & Dre Renata Latała
Collaboration : Noémie Lakatos & Hüseyin Delidogan
Contact : noemie.lakatos@etu.unige.ch et renata.latala@unige.ch