Les années 1980 représentent une période importante dans la perspective de la mobilisation des sociétés civiles dans différents mouvements de solidarité.
Résister, s’unir, s’engager… ces mots résonnent depuis l’Amérique, via les États africains, jusqu’aux pays européens, façonnant des parcours individuels et collectifs. Des liens humains se tissent par-delà les frontières, permettant d’oser l’inimaginable.
La naissance de Solidarność et le ralliement d’ampleur internationale derrière ce mouvement polonais restent une illustration emblématique de ce phénomène de ferveur solidaire.  

Notre regard sur le passé nous invite à une réflexion sur notre présent, nous confronte à nos propres expériences, questionne nos choix face aux défis contemporains. Sommes-nous solidaires? Pourquoi faudrait-il s’engager? 

Par le biais d’une exposition et de diverses activités, cette plateforme cherche à créer un espace de discussion autour de la pratique de la solidarité, phénomène qui a connu une ferveur sans précédent dans les années 1980 et qui ressurgit encore aujourd’hui à l’occasion des crises politiques ou sanitaires. Écoutons les témoignages des acteurs du passé, interrogeons les historiens, confrontons nos expériences à celles des personnes engagées dans des projets solidaires actuels. Enfin, laissons-nous porter par les rêves et les espoirs des jeunes, qui façonnent le monde de demain.