×

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web.

Série de conférences en ligne
Décrypter les Vagues de solidarité (XIX-XXe)

La fin du XVIIIe siècle, les années 1860 ou encore 1970 sont autant de moments où se dessine un regain d’intérêt pour autrui sur différents points du globe. Ce sentiment devient alors une composante politique avec laquelle les gouvernements doivent compter et sur laquelle ils peuvent jouer. Ces accès présentent une certaine synchronicité. Sous des formes très différentes, ils se repèrent par la moralisation de la sphère publique, indiquant l’importance accrue que les populations – et partant leurs dirigeants – accordent à l’idée de « faire le bien ». Dans la mesure où cette exigence émerge généralement avec le renforcement de la conscience d’appartenir à une humanité commune, elle constitue une forme de solidarité, prise dans le sens très large du terme.

Cette série de conférences explore une succession de situations précises. En décryptant la nature, les causes, les objectifs et les effets de la solidarité exprimée, il s’agit de saisir les raisons de la concomitance de ces vagues de solidarité. Est-elle fonction de développements observables sur l’ensemble de la planète? Tient-elle, plus sûrement, au mode de diffusion des idées ou à la mobilité des acteurs? Cette dynamique se limite-t-elle à la sphère d’influence occidentale ou rayonne-t-elle au-delà? Le but de cette réflexion est aussi d’engager un dialogue avec l’époque présente qui, entre crise environnementale, problèmes sanitaires et conflits armés, paraît valoriser l’intérêt pour autrui, fondé sur la conscience des fragilités de notre humanité commune.

Les vendredis, 14:15-15:00

En ligne
ID de réunion: 652 7211 5298
Code secret: 849064

Organisation: Prof. Irène Herrmann & Dre Renata Latała
Collaboration : Noémie Lakatos & Hüseyin Delidogan
Contact : renata.latala@unige.ch