×

En utilisant ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. Nous utilisons des cookies pour vous fournir une expérience améliorée et pour optimiser le bon fonctionnement de notre site web.

Décrypter les Vagues de solidarité (XIX-XXe siècles)
Une Histoire globale des révolutions de 1848 : défis, enjeux, limites

La conférence du 16 février 2024 s’intitule « Une histoire globale des révolutions de 1848 : défis, enjeux, limites » et sera animée par M. Clément Thibaud de l’EHESS Paris.
Les questions et hypothèses abordées sont les suivantes :

  • Peut-on et/ou doit-on faire une distinction entre vagues révolutionnaires et vagues de solidarité ?
  • Est-ce que la solidarité est confinée dans les limites de ce qu’on imagine être la « nation », ou bien s’agit-il d’un phénomène qui dépasse ce cadre ?
  • Quelles sont les formes d’expression et d’organisation des solidarités transnationales ?

Cette série de conférences explore une succession de situations précises. En décryptant la nature, les causes, les objectifs et les effets de la solidarité exprimée, il s’agit de saisir les raisons de la concomitance de ces vagues de solidarité. Est-elle fonction de développements observables sur l’ensemble de la planète? Tient-elle, plus sûrement, au mode de diffusion des idées ou à la mobilité des acteurs? Cette dynamique se limite-t-elle à la sphère d’influence occidentale ou rayonne-t-elle au-delà? Le but de cette réflexion est aussi d’engager un dialogue avec l’époque présente qui, entre crise environnementale, problèmes sanitaires et conflits armés, paraît valoriser l’intérêt pour autrui, fondé sur la conscience des fragilités de notre humanité commune.

Vendredi 16 février 2024, 14:15-15:00

En ligne
ID de réunion: 652 7211 5298
Code secret: 849064

Organisation: Prof. Irène Herrmann & Dre Renata Latała
Collaboration : Noémie Lakatos & Hüseyin Delidogan
Contact : noemie.lakatos@etu.unige.ch et renata.latala@unige.ch